Le nouveau label Origine France est arrivé !

Publié le par exores consulting

 

Secourir les ventes en France comme à l'international, encourager la production voire la relocalisation en France... Le nouveau label "Made in France", au delà d'apporter une information claire et garantie sur l'origine des produits, est chargé de redonner des couleurs à la marque France.



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Il arrive enfin ! Le nouveau label pour valoriser le "Made in France" a été dévoilé le 19 mai par Yves Jégo, député qui a travaillé 18 mois sur les moyens de promouvoir les productions françaises, et Antoine Veil président de ProFrance, une association d'entreprises et de fédérations professionnelles née en 2010.

C'est le Bureau Veritas Certification (leader mondial avec 100.000 certifcats émis à travers le monde) qui a été retenu pour la mise en place du référentiel et la gestion technique et opérationnelle du label. Le Bureau Veritas sera chargé de la labellisation, de la mise à disposition des consommateurs des informations sur les produits labellisés et de la surveillance de l'usage de la marque.

 

"C'est un label transparent, crédible et accessible. Pour les PME, la procédure sera simplifiée, le contrôle sera allégé et le coût réduit" assure Yves Jégo. Pour décrocher le précieux sésame, il faudra respecter deux critères qui se cumulent : "Primo, au moins 50% de la valeur d'un produit acquis sur le territoire national c'est à dire correspondant à des activités de production en France, deuxio le ou les lieux où le produit a pris ses caractérisqtiues essentielles (lieu de fabrication pour les produits industriels, d'élevage et de culture pour les produits agricoles) doit être situé en France". Et promis, la demande de labellisation est silmplifiée pour les entreprises : "Nous voulons permettre un usage rapide de la marque". Concrètement, un label provisoire sur audit documentaire pourra être remis pour une période de 6 mois avant l'audit de vérification sur site pour la confirmation pour trois ans.

 

Depuis la crise, l'importance de produire et acheter en France a grandi dans l'esprit de sconsommateurs. Pour 95% des Français, il est important que les entreprises indiquent si leurs produits ont été ou non fabriqués sur le territoire national. Pour 90% des Français, produire en France est un gage de qualité et de respect des normes sociales et environnementales et pour 88%, produire et acheter en France est un moyen de soutenir la croissance et l'emploi. Des productions sont même parfois en cours de relocalisation, à l'exemple des skis Rossignol qui ont relocalisé en Savoie en 2010 la production de 60.000 paires jusque là produites en Chine : "Cà a relancé leurs ventes", constate Yves Jégo.

 

"C'est une bombe ce label !", s'est exclamé Jean-Louis Borloo, présent lors du dévoilement du nouveau logo. L'ancien ministre d'Etat de l'Environnement et de l'Ecologie qui y voit un outil de "démondialisation". Et s'il est candidat à l'élection présidentielle, Jean-Louis Borloo entend proposer de rendre obligatoire -et non plus seulement volontaire- l'information concernant l'origine géographique de composants des produits.

 

Dans les prochains jours, les premiers labellisés Origine France vont faire leur apparition. Atol les opticiens dans leur spot de pub TV pour leur produit Nu (lunettes de soleil) avec en vedette Adruana Karembeu) rappelleront l'origine France du produit dès ce week-end. "Nous voulons promouvoir des produits locaux [Made in France] et non low-cost" confie un dirigeant de la coopérative d'opticiens.

 

Génération plume, un jeune fabricant de culottes hamac et couches pour bébés (créé il ya deux ans) entend bien ce servir du nouveau label pour séduire les jeunes parents : "Le label est factuel, tangible, mesurable et ça nous apporte une vraie crédibilité par rapport aux consommateurs, les parents qui sont déjà bombardés de tas d'autres labels", estime Florence Hallouin, la créatrice de la société.

 

Fagor Brandt, fabricant d'électroménager compte se servir du label pour développer ses ventes en France mais aussi à l'étranger : "Le client chinois, américain du nord ou du sud ou singapourien doit pouvoir se dire qu'il fera de la bonne cuisine française avec des appareils de cuisson fabriqués en France", explique le représentant de Fagor Brandt.

 

 

Michel Largillière pour Exores Consulting via Etienne Gless pour LEntreprise.com, publié le 19/05/2011

 

Publié dans Communication

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