Il m'arrive trop de commandes, dois-je recruter du personnel ou les refuser ?

Publié le par exores consulting


Il vous faut déterminer s'il s'agit d'un phénomène conjoncturel (passager) ou structurel.
- Pour une pique saisonnière d'activité, il convient de vérifier si vous pouvez recourir facilement ou pas à un recrutement temporaire (en fonction de la qualification que vous recherchez, de la tenue du marché local de l'emploi, etc.).
- Pour une demande qui semble définitivement s'amplifier, avant de recruter, il est nécessaire de prendre en compte la notion d'"effet de seuil" qui influe sur la rentabilité.
A partir des standards de votre profession ("chiffres d'affaires par effectif" ou bien "valeur ajoutée par salarié" : ratios de gestion fournis par les CGA ou les AA), il s'agira de déterminer combien de chiffre d'affaires supplémentaire il faudrait réaliser au minimum pour supporter le coût de ce recrutement et sous quel délai ce niveau de ventes il serait atteint.
Car entre cette embauche et l'atteinte de ce niveau de ventes, l'entreprise sera victime d'un "effet de seuil" : ce sera le fonds de roulement qui devra en supporter les conséquences, c'est-à-dire assumer les sorties de trésorerie provoquées par ce recrutement en attendant les recettes correspondantes.

Source APCE janvier 2012

 

recrutement-exores-consultant-06-cannes.jpg

Publié dans RH et recrutement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article